L’identité numérique certifiée se déploie à Lamotte-Beuvron

Pour le moment, cette procédure, qui nécessite un boîtier biométrique, n'est possible que dans cinq communes du Loir-et-Cher (Lamotte-Beuvron, Saint Ouen, Beauce La Romaine, Bracieux et Salbris) sur les 22 équipées de dispositifs de recueils. C'est un service supplémentaire que la Ville met à disposition de ses administrés.

Quel est l’objectif ?
L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérifications d’identité. Le 1er usage prévu est la procuration de vote 100% dématérialisée. Il n’y aura plus lieu de se rendre à la gendarmerie.

Quelles sont les conditions ?
Pour obtenir son identité numérique et utiliser France Identité (ex ANTS), il faut :
-        être majeur,
-        disposer de la nouvelle carte d’identité (format carte bancaire),
-        avoir un smartphone Android 8.0 avec le NFC ou IOS (16 minimum).

Comment ça marche ?
Pour faire certifier son identité, il faudra finaliser la création de votre identité numérique sur le site France Identité.

  1. Créer votre identité numérique.
  2. Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
  3. L’application génère un QR code.
  4. Connaitre les modalités d'accès à la mairie choisie (avec ou sans rendez-vous*) https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite.

Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

 

* Le service Accueil à la population de Lamotte-Beuvron reçoit sans rendez-vous, l’ensemble des usagers intéressés, sur les créneaux d’ouverture du dispositif : (lundi, mercredi et vendredi)

  • Le matin de 9h00 à 10h00
  • L’après-midi de 13h30 à 14h00 et de 16h45 à 17h15

Modulable en fonction des rendez-vous de Carte Nationale d’Identité (CNI).

 

 

 

 

FI
Aller au contenu principal