Les Jeudis du GRAHS
Pour le mois de janvier 2025 des « Jeudis du GRAHS », nous vous proposons de venir à « La Grange » le jeudi 16 janvier à 18h.
Au programme :
Conférence :
« Une Principauté en Berry et Le dessein du duc de Sully »
En partenariat avec les Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont (APBH).
Cette conférence a été conçue par l’équipe de présentation des Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont de 2024, sur la base d’une présentation faite par Françoise Gaudrat (†), ancienne présidente de l’association.
Ils nous présenteront une enclave en Berry, de sa possible origine jusqu’à nos jours.
Nous vous invitons à vous laisser entraîner dans la grande et la petite Histoire.
Il y a aussi ces moments suspendus entre réel et imaginaire, transmis de bouche à oreille, ces moments que sont les légendes. L’une d’entre elles, parlant d’un fossé de grand Géant, a fait l’objet de recherches sérieuses qui donnent une hypothèse de l’origine de Boisbelle.
Nous débarquerons avec les Vikings et, le temps de quelques images, nous fréquenterons des princes et princesses. En glissant d’époque en époque, nous rencontrerons Charles de Gonzague, Henri IV et le duc de Sully.
Nous nous pencherons sur des plans, suivrons l’architecture des cités idéales et parcourrons les chantiers dans ce territoire de Boisbelle, franc-alleu souverain, aux privilèges insolents.
La Révolution nous portera vers une autre histoire, nous assisterons à l’évolution des métiers (tanneurs et potiers) et à la construction de nouvelles voies de communication (routes et chemin de fer) qui favoriseront le développement de l’agglomération jusqu’en 1950.
Cette conférence richement illustrée vous sera présentée par Anne-Marie Boin, Claire Droesbeke et Charles Nadvornik.
Entrée 3 €, gratuite pour les membres du GRAHS.