Un dessert à l'histoire renversante !
À la fin du siècle passé, les bourgeois d’Orléans et de Paris qui venaient à la chasse en Sologne ne manquaient pas d’aller faire un tour par le bourg de Lamotte Beuvron, et se retrouvaient attablés sous l’enseigne d’un hôtel, situé face à la gare, ou l’on dégustait la célèbre tarte des Demoiselles Tatin.
L’Hôtel du Pin d’Or était tenu par Jean et Aimée Tatin qui avaient deux filles : Stéphanie et Caroline. En 1878, les deux sœurs ont hérité de l’hôtel familial qu’elles faisaient honnêtement valoir. Seize ans plus tard, l’hôtel devient l’Hôtel Tatin avec trois salles à manger au rez-de-chaussée, une cuisine qui donne sur le jardin où Stéphanie cultive ses légumes, dix-huit chambres avec le confort de l’époque, une lingerie impressionnante, des voitures, des garages, des écuries…
L’Hôtel Tatin ne désemplit pas jusqu’en 1906 où elles décident de le vendre pour profiter de leur retraite. A leur disparition, la tarte Tatin n’est encore appréciée et connue que localement.
Les deux sœurs
La plus âgée, Stéphanie surnommée Fanny, est née en 1838. À 30 ans, elle part travailler à Paris en tant que « Cuisinière » dans le 9ème arrondissement, puis « domestique ». Elle revient à l’Hôtel du Pin d’Or, chez ses parents, à 38 ans à la suite d’un mariage manqué. Là, elle passe derrière les fourneaux.
C’était un fin cordon bleu, mais elle avait un terrible défaut ; celui d’être étourdie comme il n’est pas permis de l’être ! Sa spécialité était la tarte aux pommes, qu’elle servait croustillante, caramélisée et fondante à souhait.
Caroline, sa cadette née en 1847, ne quitte pas sa Sologne natale et travaille auprès de ses parents. Elle recevait la clientèle. Droite, franche, d’égale humeur en toute circonstance, on la citait en exemple.
Chaque pensionnaire de l’hôtel était considéré en ami et certains demandaient conseil en affaires à la tendre Caroline, tant on la disait avisée à toute chose. Notre hôtesse avait autour d’elle une sorte de cour qui avait fait surnommer gentiment Caroline, « La petite Impératrice de Sologne ».
La confection
Un jour que les chasseurs se disputaient les chaises, Stéphanie enfourna sa tarte complètement à l’envers, pâte et pommes sens dessus-dessous, et servit cet étrange dessert sans même s’en apercevoir et sans laisser le temps de la laisser refroidir.
Les clients restèrent quelque peu médusés devant ce morceau de gâteau, et goûtèrent du bout du couteau d’abord, à pleines cuillères ensuite, cette merveilleuse pâtisserie : c’était la tarte renversée et fumante.
Hommage
La demoiselle Stéphanie Tatin a disparu pendant la 1ère guerre mondiale, le 14 juillet 1917, à l’âge de 80 ans fêtés, six ans après sa cadette Caroline (le 2 mai 1911). Toutes les deux sont reposent dans le caveau familial au cimetière de Lamotte-Beuvron.
Comme chacun le sait, Stéphanie et Caroline font partie intégrante de l’histoire de la ville, et en restent plus de 100 ans après le décès de Stéphanie, les meilleures ambassadrices à travers le monde. Grâce à ce fameux dessert né dans les fours de l’hôtel Tatin.
Chaque année en septembre, avant l’inauguration d’ouverture de la Foire qui porte leur nom, la Municipalité honore les deux sœurs Stéphanie et Caroline, en fleurissant leur sépulture.
En 1926, Curnonsky, Prince des Gastronomes, séduit par la gourmandise, la présenta à Paris, sous le nom « TARTE DES DEMOISELLES TATIN », nom sous lequel elle figure désormais dans tous les bons manuels de cuisine.
Propos soutenus par M. Bourgogne Gardie
Le saviez-vous ?
La tarte Tatin est dans le Guinness Book !
Qui pourrait un jour avoir envie de réaliser la plus lourde tarte Tatin du monde si ce ne sont des Lamottois, bien évidemment.
La plus grosse tarte Tatin du monde pèse désormais 308 kg !
Le 15 septembre 2019, à l’occasion de la 23ème Foire au pays de la Tarte Tatin, la ville de Lamotte-Beuvron en collaboration avec Les Ambassadeurs de la Tarte Tatin et le Comité des Fêtes, a relevé le défi de réaliser la plus grande Tarte Tatin.
Les Ambassadeurs gardiens de la tarte Tatin lamottoise
Les Ambassadeurs de la tarte Tatin de Lamotte-Beuvron se sont donnés pour objectif de :
- Promouvoir la tarte Tatin de Lamotte-Beuvron dans le cadre de manifestations locales, régionales, nationales, voir internationales existantes, ou initiées directement ou indirectement par l’association.
- Authentifier la recette et sa provenance, dans un souci de promotion de la création artisanale locale Lamottoise.
- Rationaliser sa recette authentique pour juguler les créations pouvant s’écarter du concept original défini et réalisées à Lamotte-Beuvron, ou dans son canton.
À long terme de :
- Créer une charte de la tarte Tatin pour les Boulangers, les Pâtissiers ou les traiteurs de Sologne.
- Travailler pour obtenir une IGP (indication géographique protégée) pour la tarte Tatin.
Le saviez-vous ?
Création du rosier Sœurs Tatin
Stéphanie et Caroline Tatin ont désormais un rosier à leur nom. En 2016 avec l’aide de Jean-Paul Imbault, l’association des Ambassadeurs donne le nom « Sœurs Tatin » à un rosier que l’on trouve exclusivement à Lamotte-Beuvron, au magasin Gamm Vert.
Le baptême de ce rosier s’est déroulé, en juillet 2016, à Lamotte-Beuvron, en présence de Monsieur le Maire, du célèbre pâtissier Stéphane Glacier (parrain du rosier) et des Ambassadeurs de la tarte Tatin de Lamotte-Beuvron.
Le rosier Sœurs Tatin est composé de bouquets de grosses fleurs doubles aux douces couleurs orangées. Très résistant aux maladies, il offre une floraison abondante et incessante jusqu’aux gelées.
Un mondial de la tarte Tatin
Depuis quelques années, les Ambassadeurs s’associent à la Foire au pays de la Tarte Tatin et relancent le concours de la Tarte Tatin pour les amateurs et depuis 2023 pour les professionnels le « Mondial de la Tatin ». De nombreux chefs originaires de toute l’Europe s’affrontent devant un jury prestigieux lors de cette compétition qui a eu lieu également sur la Foire.